Les blocus économiques sont une fonctionnalité liée à la Diplomatie. Ils ont pour effet d'appliquer un malus sur l'efficacité de chaque secteur économique dans le pays qui le subit.
Un diplomate peut être utilisé pour créer un Blocus économique contre un autre pays. Plusieurs pays peuvent contribuer au blocus, et chaque pays peut contribuer avec un ou plusieurs diplomates.
Le pays qui subit le blocus est informé de quels autres pays sont en blocus contre lui. Il peut tenter de le contrer avec ses propres diplomates.
En fonction du nombre de diplomates déployés de chaque côté du blocus, le revenu industriel et commercial du pays cible est diminué. Si le défenseur a suffisamment de diplomates, alors le blocus est ineffectif.
Formules
L'effet est calculé comme suit :
Exemples
Ces exemples montrent qu'un nombre de diplomates en défense permet de contrer un nombre beaucoup plus important de diplomates en attaque.
Engagement
Un diplomate en attaque est engagé dans un blocus pour 8 cycles. A la fin des 8 cycles, le diplomate se retire et :
Les diplomates retirés d'un blocus en attaque passent en mode 'Repos' et restent inactifs encore 6 cycles. Si le blocus est ineffectif au moment du retrait, alors la période de repos est augmentée à 10 cycles.
Les diplomates en défense n'ont pas de période de repos.