La recherche et la technologie sont les outils de base pour développer votre pays à long terme.
La technologie représente le savoir pratique que vous pouvez utiliser de plusieurs façons :
Elle est représentée par des points de technologie (PTech).
La recherche représente le savoir de pointe, plus théorique, qui sert à générer de la technologie. Elle est représentée par des points de recherche (PRech).
Niveau technologique
L'agriculture, l'industrie et le commerce ont chacun un niveau technologique. En dépensant des PTech et de l'argent, vous pouvez augmenter ce niveau.
Lorsque le niveau d'un secteur augmente, le revenu par travailleur augmente, ainsi que la productivité (sauf secteur commercial). Pour augmenter un niveau en Agriculture il vous en coûtera 10 Ptechs, pour un niveau d'Industrie il vous en coûtera 20 Ptechs, et pour un niveau en Commerce il vous en coûtera 30 Ptechs.
Les niveaux maximum de technologie sont :
Une fois l'intégralité de ces paliers atteints, vous débloquerez les technologies avancées.
Augmenter la recherche et la technologie
A chaque cycle, chaque point de recherche génère 1 nouveau point tech (à condition que le budget recherche soit satisfait à 100%). Le nombre de PTechs que vous pouvez stocker est limité à votre nombre de PRech x 10.
Le coût de la recherche est lié au nombre de PRech, ainsi qu'au niveau technologique.
Il est possible d'augmenter la recherche en échangeant 5 PTechs contre 1 PRech. Cela signifie qu'augmenter la recherche est un investissement à moyen-terme.
Il est nécessaire de financer la recherche. Si la recherche n'est pas financée à 100%, le nombre de PTech généré diminue. Il est aussi possible de sur-financer la recherche (jusqu'à 200%) pour générer plus de PTechs, mais cela est peu efficace. Le coût de la recherche dépend du nombre de PRech et du niveau technologique. Le coût augmente exponentiellement avec le nombre de PRechs.
Formules
Coût du passage de niveau technologique
Coût du financement de la recherche