Maxime de Détroit de Merlos
Avatar
Roi du Détroit de Merlos
9e
LA La Triade

Statistiques

Ancienneté840 cycles
Population146'398'726 hab.
Bonheur100%
Superficie356'845 km²
Habitable9 régions
Pollution0.6
Crédits carbone12
Technologies (A/I/C)200 / 400 / 400
Recherche500  PRech PRech
Éducation (Pri./Sec./Sup.) 100% / 100% / 100%
Grande Merveille Scientifique
Matériau Or
Alliance LA La Triade
Victoires / Défaites7/1
Sujets forum50 Likes
Messages forum186 Likes

Description


Bienvenue au Détroit de Merlos !


Le département Communication Internationale (qui dépend du Service Public Merlosien d'information) du Détroit de Merlos a mis en place cette plateforme web afin de permettre à tous d'obtenir des informations concernant notre pays. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à prendre contact avec le Ministère des Affaires Étrangères et/ou l'Ambassade Générale du Détroit de Merlos.


🔄Notre site web est en cours de mise à jour


S'informer sur le Détroit de Merlos


> Géographie & biodiversité

Le Détroit de Merlos est un Etat du sud, au climat globalement "méditerranéen", traversé par plusieurs chaînes de basses montagnes (le plus haut pic ne dépasse pas les 1257 mètres) et bordé par la mer Caerel.

Sur les 257 000 km² de territoire merlosien, on compte globalement 50% de territoires habitables, le reste étant divisé en forêts, lacs et montagnes désertiques où la nature du sol ne permet pas de s'installer durablement. Ces grandes étendues couvertes uniquement par la verdure sont en général classées en tant que "Parc national d'intérêt biologique". La faune et la flore y sont en effet incroyablement riches, et les nombreuses campagnes de préservations menées par le passé ont permis une réelle diversité dans ces zones, qu'il n'est presque pas possible de trouver ailleurs.


Pinorum montis (en français, la montagne des pins) est le sommet le plus haut du Détroit de Merlos. Situé dans l'extrême sud du pays, il culmine à peu plus de 1250 mètres.


> Organisation administrative du pays

[En construction]


> Population

Le Détroit de Merlos compte environ 80 à 90 millions de citoyens, répartis sur tout le pays. Mais cette répartition est assez inégale : le SPM Population constate depuis maintenant quelques centaines de cycles un véritable exode rural. Très peu d'habitants (un peu moins de 5%) travaillent encore dans l'agriculture, laissant ce secteur aux rares personnes qui occupent encore les zones vraiment rurales. Aujourd'hui, avec la modernisation du pays et son implication grandissante dans les domaines de la technologie, des sciences, des arts et de la finance, la grande majorité des Merlosiens travaillent dans une ville, ou à proximité (un peu plus de 85%). La capitale Aedea est ainsi "prise d'assaut" et regroupe, à elle seule, près de 10% de la population. Cet intérêt pour la ville est dû à plusieurs choses :

  • sa facilité d'accès
  • son côté "international"
  • l'implantation des sièges de grandes entreprises nationales et internationales
  • le faible coût de la vie

Ce dernier point s'explique notamment par une politique sociale décidée par le gouvernement aux alentours du cycle 100 : voyant arriver l'exode rural, un plan de simplification de l'accès au logement a été mis en place par le Ministère de l'Egalité des chances, permettant aux villes merlosiennes d'annoncer fièrement un taux de sans-abris inférieur à 0.1%.

Le Détroit de Merlos est aussi fier de ses taux d'éducation et de chômage, qui sont respectivement à 100% et 0%.


Vue de nuit de la capitale du Détroit de Merlos, Aedea


> Langue officielle & religions

Le Détroit de Merlos a ceci de particulier qu'il reconnaît deux langues comme "officielles" : le latin et le français. Mais seulement l'une des deux langues est réellement parlée; il s'agit du français. La latin est en fait utilisé principalement dans les documents administratifs et les discours officiels.

Malgré sa faible utilisation, il est cependant maîtrisé par 98% de la population, qui peuvent le comprendre et le parler sans aucun problème. Il est d'ailleurs utilisé lors de certaines réunions de ministres, ou en entrevue avec le chef d'Etat.


Le Détroit de Merlos n'a en revanche aucune religion d'Etat; il laisse la totale liberté de culte aux Merlosiens. Sont toutefois prohibées par la loi :

  • les pratiques rituelles qui vont à l'encontre de la loi
  • la participation à des activités organisées par des organisations classées comme "terroristes", "dangereuses" ou "à dérives sectaires"


> Histoire

Créé il y a plusieurs centaines de cycles, le Détroit de Merlos a toujours été connu comme un Etat neutre et prospère. Les historiens s'accordent pour dire que la cité de Milvia a été créée aux alentours de -1850, sur une rive de la mer Caerel. Les habitants de la petite ville ont rapidement migré dans tout ce qui allait devenir le territoire merlosien, et ont fondé d'autres cités. Le commerce s'est ensuite développé entre ces villes nouvelles, créant aussi des conflits entre voisins. Les dirigeants de cités se sont donc rassemblés pour trouver une solution et se sont mis d'accord pour fonder un Etat unifié, dirigé par un roi.

Le peuple, soucieux de la préservation de ses droits, a alors demandé la création d'assemblées populaires votantes, ayant la possibilité d'accepter ou refuser une décision royale. Ces assemblées ont par la suite été mutées en un gouvernement, élu par le peuple, lors d'un suffrage universel et direct. Le roi garde le possibilité de nommer et révoquer les ministres en cas de faute grave, ainsi que le pouvoir exécutif (il avalise de sa signature les textes de loi).


Drapeau officiel du Détroit de Merlos


Venir au Détroit de Merlos


Vous êtes...
▪ Désireux de voyager au Détroit de Merlos > allez en section 1
▪ Désireux de vous installer au Détroit de Merlos (processus de naturalisation) > allez en section 2
▪ Désireux de recevoir la protection du Détroit de Merlos > allez en section 3


1 - Voyager au Détroit de Merlos

> Ministère des Affaires Étrangères


Le Détroit de Merlos est membre de l'Organisation Mondiale du Tourisme, et accueille par conséquent toute personne désireuse de s'installer de manière temporaire (moins de 25 cycles) et dans un but touristique ou professionnel.

Les modalités à fournir dépendent de votre pays d'origine... si vous êtes

  • citoyen d'un pays membre de la Triade ou d'une alliance partenaire ⇒ vous pouvez rentrer sur le territoire merlosien sans devoir remplir aucun document ni attestation.
  • citoyen d'un pays allié au Détroit de Merlos ⇒ vous pouvez rentrer sur le territoire merlosien sans devoir remplir aucun document ni attestation.
  • citoyen d'un pays membre d'une alliance considérée comme hostile et/ou dangereuse et/ou en guerre contre La Triade ou l'un de ses membres ⇒ un contrôle d'identité sera effectué à votre arrivée sur le territoire, et vous devrez présenter votre Visa au poste de douane le plus proche de votre point de passage de la frontière.
  • citoyen d'un pays considéré comme hostile et/ou en guerre contre le Détroit de Merlos ⇒ un contrôle d'identité sera effectué à votre arrivée sur le territoire, et vous devrez présenter votre Visa au poste de douane le plus proche de votre point de passage de la frontière. Vous devrez en outre remplir l'attestation de séjour temporaire.

Pour plus d'informations concernant le tourisme au Détroit de Merlos, consultez la page correspondante.


2 - S'installer au Détroit de Merlos

> SPM Population


Le Détroit de Merlos donne la possibilité à tout citoyen étranger de plus de 18 ans de venir s'installer en tant que citoyen merlosien dans notre pays.

Il est pour cela nécessaire d'introduire une demande auprès du SPM Population qui gère le traitement des demandes de naturalisation.


3 - Demander asile & protection au Détroit de Merlos

> SPM Asile & Migration

Si vous pensez vous trouver dans une situation qui représente un danger direct ou indirect pour vous, vous pouvez introduire une demande d'asile et/ou de protection au Détroit de Merlos. Cette demande doit être introduite auprès du SPM Asile & Migration, qui gère les dossiers concernant les demandes d'asile.

Si vous êtes un mineur non accompagné, vous pouvez introduire votre demande auprès du Commissariat pour la Protection de l'Enfance.


Vivre au Détroit de Merlos


> Gouvernement

Le gouvernement merlosien est composé de :

  • Premier Ministre : Julie Dextra (Renew! - centre)
  • Ministre de l'Intérieur : François Despienne (Parti Socialiste Merlosien - gauche)
  • Ministre des Affaires Étrangères : Arnaud Druet (Renew! - centre)
  • Ministre de la Culture & des Arts : Lucie Mataix (Mouvement Libéral - centre-droit)
  • Ministre des Sports : Laura Gaulin (Renew! - centre)
  • Ministre de la Défense : Thomas Dekeunik (Mouvement Libéral - contre-droit)
  • Ministre de la Préservation l'Environnement : Mathilde Terdre (Green alliance - centre-gauche)
  • Ministre du budget et de l'économie : Florence Sardille (Parti Socialiste Merlosien - gauche)
  • Ministre de l'Egalité des chances : Charles Grégoire (Green alliance - centre-gauche)
  • Ministre de la mobilité : Rémy Londin (Mouvement Libéral - centre-droit)
  • Ministre de la santé : Pauline Quevrain (Parti Socialiste Merlosien - gauche)
  • Ministre du développement : Elisabeth Alamine (Renew! - centre)


Les partis d'opposition ne sont pas mentionnés ici. Vous pouvez retrouver la liste complète des élus sur www.parlement.gouv.dm.


Le Parlement d'Aedea


> Répartition des pouvoirs

[EN CONSTRUCTION]


> Élections


1 - Élections générales (regibus electiones)

Les élections générales, de par leur côté très spécifique (il s'agit de choisir un nouveau roi), sont excessivement rares. Elles arrivent tous les 500 à 900 cycles environ, lorsque le roi en place meurt, abdique, ou est empêché. Après avoir nommé un remplaçant temporaire (en général le premier enfant du couple royal précédent - dans l'ordre de naissance), le Conseil des Ministres se réunit pour déterminer les modalités de l'élection : date, lieux de vote, envoi des bulletins et des convocations, sélection des assesseurs, etc. Cette prise de décision peut prendre jusqu'à 25 cycles, la tâche étant particulièrement ardue.


Toute personne de plus de 25 ans souhaitant se présenter en tant que successeur au trône royal, et ayant prouvé sa compétence pour cette tâche est invitée à se manifester. Les candidatures sont étudiées au cas par cas, et beaucoup d'entre elles sont en général refusées.

Les descendants directs du dernier roi ou de la dernière reine en place sont d'office considérés comme éligibles.


L'élection générale se présente sous la forme d'un référendum obligatoire, auquel tout résident merlosien de plus de 18 ans est invité à se présenter. Une fois que la totalité de la population apte à voter s'est prononcée, les résultats sont minutieusement analysés, et transmis au Conseil des Ministres. Celui-ci est chargé de se prononcer publiquement au nom du peuple, et d'organiser la cérémonie d'accession au trône, après une courte préparation du nouveau roi/de la nouvelle reine.


Le nouveau souverain prête serment dans la salle du trône du Palais Royal d'Aedea.


Vue extérieure du Palais Royal d'Aedea, entouré des jardins d'Hadrien Ier


2 - Élections parlementaires (legatis electiones)

Les élections parlementaires, ou en latin, legatis electiones, sont des élections qui ont lieu tous les 50 cycles. Elles permettent à tout citoyen merlosien de plus de 18 ans de s'exprimer sur le choix des représentants du peuple au Parlement.


N'importe qui peut se présenter aux élections parlementaires, du moment que la personne a plus de 25 ans et est citoyen merlosien depuis plus de 5 ans.


Les Merlosiens ont 2 jours pour se rendre aux urnes afin de procéder au vote. Toute personne ne s'étant pas présentée dans un bureau de vote pendant cette période, et n'ayant pas montré sa volonté de voter par procuration ou de motif valable, l'empêchant clairement de voter sera sanctionnée par une amende de 1'000 $. Si le vote est obligatoire, c'est afin de garantir le côté démocratique du vote : si tout le monde s'exprime, on est ainsi sûr que les candidats choisis sont bel et bien ceux que le peuple dans son entièreté veut.


Une fois les bulletins dépouillés, les 150 parlementaires sont nommés. Le roi ou la reine désigne comme Premier Ministre la personne ayant reçu le plus de voix. Ce dernier est chargé de créer un gouvernement complet, avec une majorité d'au moins 66%. Il a 10 cycles au maximum pour accomplir sa tâche; s'il échoue à celle-ci, de nouvelles élections sont organisée.

Une fois le projet de gouvernement complètement prêt, il est présenté au roi ou à la reine qui l'approuve ou le désapprouve. Dans le cas où le projet est accepté, les ministres prêtent serment et entrent en fonction. S'il est refusé, le Premier Ministre est chargé de trouver un nouvel accord.


3 - Élections régionales (regnonali electiones)

[En construction]


4 - Élections locales (locali electiones)

Chaque localité merlosienne est administrée par un Conseil Local, un ensemble de 10 élus (appelés Locorum) qui gèrent au niveau local diverses compétences relatives à la vie de leurs administrés (culture, environnement, habitation, gestion du territoire, aides sociales, etc). Le Conseil Local est présidé par le Locorissimum, le Président du Conseil Local.


Ces élus sont renouvelés tous les 50 cycles, après un vote de la population du territoire concerné. Chaque citoyen de plus de 18 ans est invité à se présenter pour ce vote non-obligatoire. Une fois la période de vote passée, les votes sont dépouillés et une coalition est formée afin de créer le Conseil pour les 50 cycles suivants.









Notre ancien site web reste disponible pendant la mise à jour 🔄


A cælo usque ad Merlosem

"Du ciel au Détroit de Merlos" (traduction de la devise nationale)


À propos du Détroit de Merlos

Le Détroit de Merlos est un petit état tranquille, neutre et sans prétention aucune qui se veut paisible. Son dirigeant, Maxime est arrivé au pouvoir à la suite du sacrifice de son père lors du Grand Cataclysme.

Sa situation idéale lui offre un cadre idyllique où les habitants du Détroit peuvent vivre de l'agriculture et du commerce particulièrement florissant, la principale source de revenus du Détroit; les ambassadeurs merlosiens sont aussi toujours prêts à créer des échanges pacifiques avec d'autres contrées étrangères.


Notre Ambassade Générale est l'un des bâtiments les plus imposants du pays : sa construction a nécessité plusieurs années... Elle se trouve à quelques pas du Palais Royal et des bâtiments administratifs divers.


Informations diverses

Capitale : Aedea

Dirigeant : Maxime (Roi par intérim, depuis la mort de son père)

Système : Monarchie élective (le Roi ne détient que le pouvoir législatif, les ministres détiennent le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire est maintenu par les magistrats)

Langues officielles : Latin & Français

Langue parlée : Français

Gentilé : Merlosien.ne

Monnaie officielle : le Dollar Anathasien ($)

Taux de chômage : <0,1%

Média public : RTDM (Radio-Télévision du Détroit de Merlos)

Extension de nom de domaine : .dm


Le Détroit de Merlos fut le pays hôte et organisateur de la Cinquième Édition du Concours Anathavision de la Chanson.


Alexandre (ex-roi) a obtenu le Myst d'Or 2020 du comique de la shoutbox, celui de l'organisateur d'événements de l'année ainsi que celui du novice de l'année.


*De la monarchie élective

La monarchie élective est un système pratiqué au détroit de Merlos depuis des temps immémoriaux... Le système est le suivant : de manière générale, le premier enfant du souverain (fille ou garçon) est appelé à régner. À la mort du roi (ou de la reine -nous n'avons eu que 6 reines depuis 6 siècles), la Chambre des Ministres organise un référendum général lors duquel chaque personne de plus de 18 ans est obligé de se prononcer sur la question suivante (qui n'a pas changé depuis plusieurs millénaires) : "Sumus continue ?" -traduisez "Continuons-nous ?"-. Si la réponse est "Oui", alors, c'est le premier descendant du dernier souverain qui régnera. Si la réponse est "Non", on organise un vote pour élire le prochain souverain.


Diplomatie, Ministère des Affaires Étrangères et Ambassade Générale

Notre pays est pacifique : aucune attaque ne sera faite de notre part, mais nous n'accepterons pas les attaques...


Pour consulter les actualités de l'Ambassade Générale du Détroit de Merlos et/ou du Ministère des affaires étrangères, cliquez ici.

 


Le Détroit de Merlos assure la continuité du pôle diplomatique de la Triade, alliance dont il est membre.


Notre pays est éternellement reconnaissant envers Anton Jacobs de l'Union des Républiques Populaires et Aloïs de Penguinoland pour leur aide à notre développement avant la Catastrophe.

Nous nous engageons, malgré notre neutralité, à défendre Penguinoland si malheur devait lui arriver.


© Service Public Merlosien d'Information

Badges

Anciens pays de ce joueur

Alexandre de Détroit de Merlos dans Blasons maudits


Pour gérer votre pays, connectez-vous ou créez un compte