[Partiellement fait] Limite de PTech et monnaie internationale

Forum > Vos idées et propositions > [Partiellement fait] Limite de PTech et monnaie internationale

Première page Page précédente 1/1 Page suivante Dernière page

ARRG de Arche Kingdom
Compte archivé
[Partiellement fait] Limite de PTech et monnaie internationale 10/12/17 23:06

Voir ci-dessous

Edité le 17/12/17 23:05.

Modifié le 24/11/20 11:43 Citer CiterLien LienReporter Reporter
Modifié le 24/11/20 11:43
Citer CiterLien LienReporter Reporter
Smoky de Ganja
Compte archivé
bug sur les échanges 11/12/17 21:24

c'est très souvent que les échanges de territoire essentiellement posent problème, impossible de les accepter alors que toutes les conditions sont réunies

Après pour le reste comme le jeu est au point mort depuis un moment, je n'ai pas fais vraiment attention au reste, mais je vais regarder

Don Rico de Palmira
Compte archivé
question d'équilibrage 12/12/17 19:50

Effectivement le bug d'échange de territoire bien rageant !

Autre chose qui concerne l'équilibrage.

Le stock infini des ptech qui rend les prechs peu important et d'autres problèmes...

Un pays ancien a des stock presque infini de ptech, donc peut maintenir un contre espionnage même si il est statistiquement anéanti.

Ce même pays peut continuer de se développer comme si il n'avait pas connu la moindre guerre, sur ses stocks, alors qu'il est en voie d'extinction.

Un gros pays avec une industrie et donc une armée solide peut faire sa loi sans risquer quoi que ce soit des plus petit car il a une armée plus puissante et peut couvrir son CE éternellement même en cas ou il est débordé et vaincu militairement.

Là ou pour un petit pays, la gestion des ptech et des prech est crucial au départ, une fois un certain seuil atteint on se retrouve avec une ressource (ptech) qui n'a plus aucune valeur pour un gros pays tant il en a en quantité monstrueuse.

C'est simple un gros pays peut d'un coup d'un seul financer un tout nouveau venu et en faire une puissance moyenne voir + sans aucun problème.

ARRG de Arche Kingdom
Compte archivé
Ok donc par rapport à ça j'ai deux idées en r 13/12/17 0:13

Ok donc par rapport à ça j'ai deux idées en réserve, je suis intéressé par votre avis :

1. La solution simple, sera de cap le nombre de PT, à par exemple 10x le nombre de PR.

2. Une solution plus complexe que j'ai en tête pour résoudre d'autres problèmes en même temps (généralement le fait qu'un petit pays peut trop facilement grandir avec du capital étranger). Le concept serait qu'il y aurait deux types d'argent :
a. L'argent en monnaie locale, qui provient de l'économie, et qui peut être utilisé normalement.
b. L'argent en monnaie étrangère. Cet argent est celui qui provient des échanges, de la trésorerie d'alliance, etc. Cet argent peut être utilisé pour d'autres échanges, mais ne peut pas être utilisé pour les dépenses du pays.
La conversion de l'argent de monnaie étrangère vers monnaie locale, passe par l'économie. En gros au même titre que vous avez actuellement :
- la production agricole qui sert à nourrir la population
- la production industrielle qui sert à entretenir l'armée
alors
- la production commerciale permet de convertir la monnaie internationale en monnaie locale.

Donc deux choses :
a. si j'ai une réserve de PT mais pas d'argent et pas d'économie, et que je fais un échange, je me retrouve avec de la monnaie étrangère que je ne peux pas utiliser tant que je n'ai aps d'économie.

b. en général, en tant que petit pays, tant que je n'ai pas développé de commerce, je ne peux pas me propulser en avant avec des capitaux étrangers.

Les deux méthodes peuvent être implémentées indépendamment. Vos avis ?

Kim So Youn de Confédération Est-Asiatique
Compte archivé
Récapitulatons 13/12/17 3:19

Les échanges entre nations pourraient se faire à partir d'une monnaie internationale ( le dollar anathasien logiquement ). Cette monnaie internationale ne pourrait être convertie en monnaie locale ( ex : dollar euraméricain ) que si l'Union Euraméricaine a un secteur du tertiaire ( commerce ) développé. Elle pourra donc avoir autant que possible ( infini si on garde le modèle actuel , limité à 10x son nombre de Prech si on implémente le point A ), elle ne pourra pas les utiliser étant donné qu'elle n'a pas l'argent pour les investir.

Pas mal tout ça :)

Mais après ça créera le problème des " paradis fiscaux " : une grande puissance pourra placer ses sous dans un pays moins développé en sachant que ce pays ne pourra pas utiliser cet argent, et ensuite elle pourra récupérer son argent quand elle veut.

Edité le 13/12/17 3:21.

Don Rico de Palmira
Compte archivé
Simplement 13/12/17 15:26

Oui pour la réserve de ptech indexé sur la reserve de prech.
Apres que se passe t-il si un tour j'ai 300 prech + mon stock complet autorisé de 10×300=3000 Ptech mais que pour tel raison je perd des prech au tour suivant , destruction pure et simple ?
Dans ce cas les ptechs deviendrait une ressource épuisable un peu plus interessante avec un lien aussi fort avec les prech.

Apres pour l'argent internationale je n'y vois que peu d'intéret.
Ca empeche le concept de mercenaire (grassement payé et financé par une puissance pour embeter une autre puissance)
Et aussi ca rend impossible l'assistance a un allié qui n'a pas les moyens de sa défense.
Et 3eme point, faire développer massivement un nouveau pays en soit c'est pas dramatique, l'abus vient juste de la masse de ptech et leur peu de valeur qui rende le développement du nouveau irrealiste. Pas de l'argent en circulation.
Sur anathas old un nouveau pouvait se faire subventionner par des anciens, mais au prix fort. Ici c'est anecdotique un tel choix.
En gros ca rendrait les pays moins liés entre eux, pas bon ! L'argent doit rester fluide selon moi!

Edité le 13/12/17 15:29.

Smoky de Ganja
Compte archivé
Donner plus d'importance au commerce 13/12/17 20:44

Pour ma part, je suis d'accord avec Don Rico, l'argent doit rester fluide pour entretenir le jeu sous pas mal d'aspect différents comme l'a dit Don Rico.

Pour la solution des PT cela me paraît être une bonne idée et sa permettra de mieux réguler les stocks de PT et de rééquilibrer les forces.

Par contre, donner une importance au commerce comme l'industrie et l'agriculture est une bonne chose je pense

le commerce pourrait nous permettre d'obtenir des remises sur les achats et des bonus sur les ventes sans que l'autre partie ne soit lésé.

Je m'explique j'ai un commerce développé du coup quand je vend 100 PT pour 1000 mia l'acheteur donne 1000 mia mais je reçois 25% de plus par exemple

et idem pour la vente, je vend 100 PT pour 1000mia, je ne donne que 750 mia mais le vendeur reçoit bien ses 1000 mia

Duncan de Anthropomumia
Compte archivé
@Kylie : l'inflation empêche le stockage de l'argent dans u... 13/12/17 21:20

@Kylie : l'inflation empêche le stockage de l'argent dans un pays.
20% par tour, ou 10% si austérité financière ; cf Anapédia.

@Smoky : 2 joueurs pourraient répéter à l'infinie leur échange dans le but d'augmenter ce qu'ils ont à chaque échange.

La solution B a le mérite de donner une réelle utilité au commerce. Toutefois, elle tue l'intérêt de faire des échanges pour les jeunes pays. Impossible pour eux de financer une guerre en défense par exemple. Cela les isole et les affaiblit au lieu de les intégrer.
La notion de monnaie internationale est intéressante mais il faudrait trouver un système avec moins d'inconvénients pour le débutant.
En fait c'est assez paradoxal. Si on lie le développement du commerce à la capacité de transformer la monnaie internationale en monnaie locale, on donne la possibilité aux joueurs qui ont les plus gros revenus d'utiliser en plus de l'argent issue de leurs échanges ou de la trésorerie d'alliance.

Je trouve la solution A simple. On pourrait aussi imaginer une inflation sur le stock de ptech et/ou de prech.

Don Rico de Palmira
Compte archivé
atchoum 14/12/17 0:04

1. LE STOCK DE PTECH :
Je pense que le plus simple c'est de mettre une limite de stock de ptech, pour redonner à cette ressource une importance stratégique qu'elle doit avoir selon moi, d'autant plus maintenant, ou elle impacte directement l'armée.
Comme ça le sujet est clos et je pense que c'est basique à mettre en place.

2. LES MONNAIES LOCALES ET INTERNATIONALES :
Pour l'idée d'avoir 2 types de monnaies j'y suis opposé car c'est inutile en plus d'être restrictif. (et pas très clair !)

Lunna-Kiko de La Fédération du Pacifique-Sud
Compte archivé
Ohayo ! 14/12/17 0:33

A. Calquer le stock de Pt sur la quantité de Prech me semble être une très bonne idée.
Après on pourrait simplement augmenter le prix du Prech, ce qui fera qu'une vieille nation sera moins apte à en donner étant donné qu'elle a payé le prix fort pour avoir ses pts.

B. La monnaie internationale est intéressante. Comme le dit Smoky, elle redonnerai ses lettres de noblesse au commerce, mais je pense que ça serait encore plus intéressant si c'était l'agriculture et l'industrie qui étaientt mis à l'honneur.

Pourquoi ? Et bien une nation, qu'elle soit ancienne ou pas, pourrait échanger un certain amont de ses réserves ou agricoles, ou industrielles à une autre nation, mais cet échange se ferait en monnaie internationale.

Pour appuyer mon argumentation, j'utiliserais un cas concret : cet échange de produits agricoles et/ou industriels en plus de se rapprocher de la réalité, ne défavoriseraient pas les jeunes pays dans le sens ou eux pourraient dans un premier temps vendre leur produits agricoles avant de se consacrer à l'industrie. Le commerce, moins mis en avant car pouvant s'identifier à des transactions internationales, ( pendant lesquels les monnaies sont directement transformés : monnaie du pays de départ ⇒ monnaie du pays d'accueil ) ne serait pas un passage obligatoire pour gagner un certain amont d'argent.

De plus ça pour se faire s'enjailler le monde politique dans le sens où une nation pourrait menacer une autre de ne plus acheter ses produits en cas de conflits, directs ou indirect.

( soyez indulgents je viens de pondre tout ça et du coup c'est pas très bien réfléchi sur certains points )

ARRG de Arche Kingdom
Compte archivé
Merci pour le feedback. J'ai implémenté le capping des P... 15/12/17 21:20

Merci pour le feedback. J'ai implémenté le capping des PTech (à 10x le nombre de PRech).

Pour le commerce / $ international je vais encore y réfléchir. Mais je reprends certains avis plus commentaires :

Citation:

Mais après ça créera le problème des " paradis fiscaux " : une grande puissance pourra placer ses sous dans un pays moins développé en sachant que ce pays ne pourra pas utiliser cet argent, et ensuite elle pourra récupérer son argent quand elle veut.

Comme l'a dit Duncan ce risque est mitigé par l'inflation. Aussi l'argent devra quand même être re-localisé (via le commerce) donc, et donc les pays seront obligés à un moment où un autre de travailler leur économie.

Citation:

Ca empeche le concept de mercenaire (grassement payé et financé par une puissance pour embeter une autre puissance)

La situation actuelle des mercenaires n'est pas bonne non plus je trouve. Je ne vois pas de problème fondamental à ce qu'un (gros) pays finance un autre (petit) pays comme mercenaire. Ce qui me pose problème c'est si le financement est totalement démesuré comparé aux ressources du petit pays. Or justement forcer à devoir localiser l'argent contraindrait ça.
Le mercenariat reste possible, mais proportionné à la capacité économique du mercenaire.

A noter aussi pour les jeunes pays que je peux proposer un plancher pour la capacité à convertir de l'argent international, pour qu'ils puissent le faire en petite quantité avant d'avoir du commerce.

Citation:

Je m'explique j'ai un commerce développé du coup quand je vend 100 PT pour 1000 mia l'acheteur donne 1000 mia mais je reçois 25% de plus par exemple

Je suis pas fan de ce système qui crée des ressources "ex-nihilo" via les échanges. A la rigueur pour les PTech passe encore, mais ça n'a pas de sens pour le territoire. Et donc si c'est une idée pour les PTech je préfèrerais la réaliser autrement, via des accords de recherche entre les pays par exemple.

Duncan de Anthropomumia
Compte archivé
Citation: A noter aussi pour les jeunes pays que je peux proposer un planch... 16/12/17 21:22

Citation:

A noter aussi pour les jeunes pays que je peux proposer un plancher pour la capacité à convertir de l'argent international, pour qu'ils puissent le faire en petite quantité avant d'avoir du commerce.

+1
Exemple :
- de façon universelle (plus égalitaire et simple à mettre en place) : chaque pays a le droit de convertir X mia $ par jour (par exemple 50 mia).
- de façon conditionnelle (plus équitable) : X mia $ si la superficie est inférieure à X km², ou en fonction de la pop, ou tout autre critère pertinent.

Première page Page précédente 1/1 Page suivante Dernière page

Forum > Vos idées et propositions > [Partiellement fait] Limite de PTech et monnaie internationale

Pour participer à la communauté, connectez-vous ou créez un compte