|
Mesdames, Messieurs, cher sujets bonsoir.
Je suis Nathasha Gildandath votre présentatrice et je suis ravie de vous présenter ce JT de Makalie.
Au sommaire ce soir:
- Le Grand Gala de la famille royale c’est tenu ce dimanche 9 décembre.
- Une nouvelle antenne de la Télévision Royale de Makalie est maintenant ouverte dans La Fédération du Pacifique-Sud, nous contacterons notre envoyée spéciale à Tiareï-Kimuh'u, Anret Stokes, tout à l’heure pour avoir ces premières impressions.
- Enfin nous parlerons d’Ares, après le vol d’essai fructueux du nouveau lanceur lourd Titan réalisé hier, les ambitions du Roi et de l’Agence Royale de l’Etude Spatiale force à quelques changements majeurs.
Cette année c’est tenu le Grand Gala de la famille royale, tous les nobles, chefs d’entreprises et les grands cerveaux du royaume se sont réunis au Palais Royal, pour discuter dans un climat convivial de l’avenir du royaume, des préoccupations et des enjeux qui arrivent mais également faire la synthèse sur l’année écoulée.
On a pu ainsi voir les scientifiques alerter sur les changements climatiques, les chefs d’entreprises s’exprimer sur les résultats de leurs entreprises et les ambitions de chacune, et les politiciens s’exprimer sur les préoccupations sociales des makaliens et des makaliennes.
Nous avons retenus pour vous quelques extraits de cette grande soirée :
- Deb-regin (scientifique expert en environnement) :
«Initiée il y a seulement une soixantaine d'années, la production de masse des matières plastiques s'est accélérée à une telle vitesse qu'elle a généré 8,3 milliards de tonnes, dont la plupart sont des produits jetables qui finissent par devenir des déchets. Cela vous semble être une quantité inconcevable ? Même les scientifiques qui ont entrepris de calculer pour la première fois la quantité de plastique produite, jetée, brûlée ou enfouie à l'échelle mondiale ont été horrifiés à la vue de tels chiffres. […] Seuls 9 % de ces déchets ont été recyclés. L'immense majorité, soit 79 %, est en train de s'amonceler sur les sites d'enfouissement des déchets ou se répand dans la nature sous forme de détritus. À un certain moment, la plupart d'entre eux finiront inéluctablement dans nos océans, sorte de dernier récipient. »
- Jeffhes Stanlen (Président de Stanlen Auto) :
« Bien que l'objectif du groupe est bien d'électrifier 80% de notre gamme à l’horizon 2022, et comme vous le disait notre chef de l'ingénierie, Gilles Le Borgne notre groupe allait accentuer la modularité des nouvelles plateformes qui seront partagées avec les quatre autres marques (Stalen, Oever, Messu et Cwenliam), afin que celles-ci puissent accueillir une diversité de motorisations : de l'hybride rechargeable aux moteurs thermiques classiques en passant par le 100% électrique ou encore le 48 volts.
Cependant les constructeurs ainsi que les autorités publiques auraient bien tort de faire de l'électromobilité l'alpha et l'oméga d'une automobile écologiquement vertueuse. Selon moi, de nombreux sujets n'ont pas été résolus sur la question de la voiture électrique si on se place du point de vue de l'écosystème et pas seulement de l'objet. L'aspect environnemental n'est pas le seul à avoir soulevé mes réserves . Je me range également aux côtés de mon homologue de chez Oever qui a prévenu que l'avènement de l'électromobilité allait probablement rogner les marges des constructeurs automobiles. Nos différentes simulation ont estimées que la marge dégagée sur une voiture électrique serait au moins « deux fois moins » élevée que celle des motorisations classiques. Le groupe Stanlen pourrait alors être contraint de chercher 4 milliards d'euros d'économies s'il veut préserver ses marges. »
- Ethelan Gilberg (Baron d’Estamp):
« le gouvernement devrait envisager d'aider financièrement les économies des pays dit sensibles dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine. La loi sur la sécurité intérieure, doit être renforcée pour notamment faciliter les expulsions d'immigrés entrés illégalement sur le territoire makalien en parallèle des mesures prises par les villes limitrophes du royaume pour lutter contre l'immigration illégale. Notre objectif serait de contrôler les frontières méridionales. Et pour répondre à tous ceux qui me considèrent comme Satan, mon équipe et moi même préparons un projet de loi qui prévoit au moins un milliard d’euros d’investissements pour soutenir l’économie et le travail de centaines de milliers de personnes et qui viendra aider des milliers de personnes en difficulté »
- Le Roi «Morvan « Lez-Breizh »:
« Les dispositions adoptées pour que les populations y disposent de leur destin ; La perspective qui s'ouvre sur l'avènement d'une Makalie indépendante, coopérant étroitement avec ces alliés, satisfont la raison de la Makalie. Car ce qui vient d'être décidé au cours de l’année répond à trois vérités qui sont aussi claires que le jour. La première c'est que notre intérêt national, les réalités makalienne et mondiales, le sens de l’œuvre et du génie traditionnel de notre pays, nous commandent de vouloir qu'en notre temps la Makalie dispose des atouts nécessaires et vitaux. La seconde c'est que les grands besoins et les vastes désirs des makaliens pour ce qui est de leur développement, les nécessités modernes de leur progrès économique, technique et culturel ; La présence au milieu d'eux d'une communauté étrangère importante par le nombre, et plus encore par le rôle qu'elle joue aujourd'hui et que la Makalie lui demande de jouer demain dans l'activité locale ; L'effectif des réfugiers qui viennent de l'autre bord de la mer du Pendis travailler et s'instruire dans notre royaume, leurs imposent de coopérer avec nous. La troisième vérité c'est que par-dessus les combats, les attentats, les épreuves, en dépit de toutes les différences de race, de vie et de religion, il y a entre les autres nations et le royaume de Makalie, non seulement les multiples liens tissés au cours des cycles de leur existence commune ; Non seulement les souvenirs des grandes batailles où les enfants de chaque pays luttèrent côte à côte dans nos rangs pour la liberté du monde, mais encore une sorte d'attrait particulier et élémentaire qui s'élève. Si la lutte qui se termine et le sacrifice des morts tombés des deux côtés n'auront pas en définitif aidé les deux peuples à mieux comprendre qu'ils sont faits non pour se combattre mais pour marcher ensemble sur la route de la civilisation ; Si la solution du bon sens poursuivi ici sans relâche depuis tantôt quarantes quatre cycles a fini par l'emporter sur la frénésie des uns, l'aveuglement des autres, les agitations de beaucoup ; Cela est dû d'abord à la Monarchie qui a su réformer et pratiquer ses institutions. De telle sorte que la stabilité des pouvoirs, l'autorité de la Couronne, la continuité des desseins remplacent maintenant les crises, les abandons, l'impuissance, où naguère elle se débattait. Cela est dû ensuite à notre armée qui, par son action courageuse au prix de pertes glorieuses et de beaucoup de maîtrise, de beaucoup de méritoires efforts, s'est assurée la maîtrise du terrain en chaque région et aux frontières ; Qui a établi avec les populations ses contacts humains et amicaux si longtemps et fâcheusement négligés et qui, malgré la nostalgie de nombre de ses cas, les tentatives de subversions de quelques chefs dévoyés, les sollicitations d'aventuriers criminels, est restée ferme dans le devoir. Mais surtout, ce qui va être entrepris pour tirer d'une lutte déplorable les chances d'un avenir fécond, est dû au peuple makalien. Car c'est lui qui, par son bon sens, sa solidité, sa confiance constamment témoignés à qui porte la charge de conduire la Couronne et le royaume, a permis que mûrisse puis aboutisse la solution. Je le dis non point qu'on veuille bien m'en croire par vantardise nationale ou par démagogie politique, mais je le dis pour que notre pays s'affermisse dans la conscience de ce qu'il vaut. Makaliennes, Makaliens, pour que soit solennellement ratifié ce qui vient d'être décidé ; Pour que soit en conséquence et en dépit des derniers obstacles accompli ce qui doit l'être, il faut maintenant que s'expriment très haut l'approbation et la confiance nationales. Ce qui signifie les vôtres. Je compte donc vous le demander. Pro Rex, Pro Patria!»
Après cette succession d’intervenant, le grand banquet et le bal ont été ouvert, au cours des, festivités qui se sont déroulé sous les ors du Palais au son de l’orchestre Royal de Makalie, nous avons pu apercevoir le roi Morvan et la reine Anasthasia nous en avons profiter pour demander au couple royal leur impression sur cette année écoulée et sur le Grand Gala.
- Roi Morvan « Lez-Breizh »
« Nous avons tout autour de nous, réunis dans un seul et même endroit, les esprits les plus brillants, les entrepreneurs les plus ambitieux et les politiciens les plus ingénieux qui existent. Cette ambiance frénétiques d’idées, de pensées, de principes, tout cela est vraiment stimulant et il n’y a peut-être pas meilleure image de la force de la Makalie que ce rassemblement c’est pour moi un immense honneur et une profonde fierté d’être leur roi ».
- Reine Anasthasia Kortaslaika :
« Ce genre d’évènement est indispensable si nous voulons gouverner le royaume de la manière la plus juste et éclairé qui soit. Nous sommes fier de ce que nous avons déjà réalisé mais il y a encore beaucoup à faire et toutes ces opportunités sont vraiment stimulantes pour moi. ».
Quittons le palais royal pour rejoindre en direct notre toute première correspondante en Fédération du Pacifique-Sud, Anret Stokes.
(Présentatrice) - Bonsoir Anret Stokes, est-ce que vous nous entendez bien depuis Tiareï-Kimuh'u ?
( Anret Stokes) – Bonsoir Nathasha, oui je vous reçois très bien ici.
(Présentatrice) – Alors racontez nous vos premiers impression en Pacifique-Sud.
( Anret Stokes) – Et bien écoutez, tout va très bien ici, le climat est vraiment très agréable je dois dire. Les gens sont accueillant et la ville de Tiareï-Kimuh'u est vraiment très belle. Quand je suis arrivés j’ai été accueillie par un groupe de la Pacifican Broadcasting Network, la télévision national au Pacifique.
Ils m’ont fait visiter cette immense mégalopole, qui est pleine de vie, les gens s’agitent dans tous les sens, les rue commerçantes sont envahies par les rires, les verres qui s’entrechoquent et les odeurs des plats.
La culture ici est vraiment riche également, les traditions millénaire se mêlent avec les nouvelles tendances de la modernités.
(Présentatrice) – Et comment vous vous sentez après un voyage aussi long, vous avez quand même plus de 16 heures de décalages avec la Makalie.
(Anret Strokes) – En effet, 16 heures de décalages horaires mais pour l’instant je vais bien, mais je penses que ce soir je vais bien dormir.
(Présentatrice) – Dernière question, Anret, qu’est ce qui va le plus vous manquer de la Makalie ?
(Anret Strockes) – Je dirais les Oiqu que me faisait ma mère, les meilleurs du monde.
(Présentatrice) – Je vous remercie Anret, je vous souhaites bon vent et on se tient informées.
(Anret Strockes) – Merci Nathasha, bonne soirée à vous et à bientôt.
Revenons en Makalie pour parler de l’Agence Royale d’Etudes Spatiale, je vous le disait en début de journal, l’agence vient de réaliser avec succès le vol du lanceur Titant.
Ce lanceur gigantesque de 70 mètres de haut et de plus de 1 400 tonnes au décollage a effectué son premier vol inaugural le 08/12/2018.
Le but de ce lanceur, comme nous l’explique Anita Deslonge DDO au centre spatial de Oniadanrionamarrod, est de pouvoir à long terme réaliser des missions habitées sur Mars et dans un premier temps de permettre à la Makalie de pouvoir disposer d’un lanceur puissant réutilisable, donc moins cher à produire, pour les ambitions spatiale du royaume.
Un lancement bien que parfait à été entaché par la perte d’un des trois boosters qui équipaient cette fusée, en effet un des trois boosters sensé revenir sur le sol c’est abîmé en mer la faute à un manque de carburant pour terminer sa course. Le rapport d’ARES explique : « l'étage sombre dans l'Océan d'Elthas à une centaine de mètres de la barge en percutant la surface de l'océan à une vitesse de 480 km/h. Deux des trois moteurs-fusées qui devaient fonctionner brièvement une dernière fois avant l'atterrissage pour annuler la vitesse restante n'ont pu être rallumés faute de disposer des produits hypergoliques (triéthylaluminium et triéthylborane) utilisés à cet effet. Ceux-ci avaient été complètement consommés au cours des allumages précédents. »
Mais malgré cet incident, le roi à déclarer que l’ARES devait, afin de garantir le bon déroulement de ces opérations, de plus de moyen et d’infrastructures adaptés.
C’est pourquoi le budget de l’ARES vient d’être augmenté de 30 %, que la base Oniadanrionamarrod à été agrandie ainsi que la superficie de terrains octroyée passant de 120 km² à 250 km² enfin le gouvernement à décider d’accorder à l’ARES le droit d’usage de 15 paraboles d’écoute, analyses et de guidages sur les 182 que compte le ministère de la défense.
Pour expliquer ces mesures le roi a déclaré « je ferais de la Makalie la première puissance spatiale d’Anathas, nous devons avoir de l’ambition, notre place sur terre est limité mais l’espace est infini. Les richesses qui s’y trouve sont illimité pourquoi nous en priver ? » Fin de citation.
C’est la fin de ce journal merci de l’avoir suivi, je vous souhaite un agréable moment sur nos chaines.
|