Institut Mondial des Sciences Humaines
A sa majesté Milliane de Monar,
Il y a quelques temps une équipe d'inspecteurs dirigé par le Professeur Manuel Micronde ont été dépêchés dans certaines de vos écoles, mais aussi dans vos lycée afin d'y mener une enquête sur la qualité des enseignements dont profitent vos jeunes. Cette enquête fait suite à la découverte par vos services gouvernementaux de pratiques frauduleuses d'une de vos écoles de commerce, qui apparemment ne vous communiquait pas leur liste d'élèves inscrits. Quel fut l'étonnement du Directoire quand dans ce même message vous déclariez que les enseignants de cette école ne faisait pas cours de commerce comme elle le devrait mais enseignait le racisme. Nous vous félicitons des mesures prises à l'encontre du directeur de votre école, mais il ne devrait pas être soldé seul d'une sanction. Tous les enseignants suspectés d'enseigner le racisme auraient dû être sanctionnés, car rien est tel que cet apprentissage pour former les futurs terroristes de demain. Vos "professeurs" transmettaient des valeurs qu'ils ne devraient pas transmettre. L'Institut vous conseil d'y réfléchir.
Ainsi, étonnés par la qualité de ce message et inquiets pour l'enseignement que vos professeurs inculquent à vos jeunes, Aeron Werkmeister, le Président du Directoire, a prit la décision de former un collège d'inspecteurs composé d'enseignants, de sociologues et de psychologues pour une durée d'une dizaine de cycles qui allaient parcourir votre pays et écrire un rapport destiné au Directoire qui ferait la synthèse de la qualité et de la quantité des enseignements de Monar.
Le séjour du collège a dû être écourté par le Directoire à cause d'un séminaire national qui en convoquait les membres. Cependant, les 5 experts on pu tout de même rendre leur rapport le plus complet possible :
Rapport n°0597-06
De : Edgar Codd, sociologue ; Magali Derville, professeure ; Danear Hesnachel, psychologue ; Manuel Micronde, professeur et sociologue ; Julien Rênal, professeur.
A : Aeron Werkmeister
Vu le message du cycle 586 du Monar ;
Vu le communiqué de Mr Werkmeister ;
Considérons le système éducatif Monarsien.
Résultat de l'enquête 0586-54 :
L'enquête menée par les cinq experts iméloriens conclu que le système éducatif monarsien est défaillant à toutes les échelles.
Les professeurs ne suivent pas de formations structurées pour l'encadrement des jeunes population et l'origine de leur(s) diplôme(s) est obscur.
Les structures d'enseignement sont pour la plupart délabrées et vétustes, n'offrant qu'un service médiocre pour les élèves. Peu de personnel pour l'entretien des bâtiments. Le matériel est ancien est non adapté aux nouveaux apprentissages. Les classes sont petites par rapport au nombre d'élèves.
La couverture éducative du territoire monarsien est très insuffisante. Certaines régions possèdent un indice de développement scolaire (IDS) très bas (de 0,423 pour le plus bas, et de 0,963 pour le plus haut, sur une échelle de 0 à 1). C'est à dire que le nombre d'enseignants par élèves est parfois très insuffisant et parfois très élevé. De même, certains élèves se voient obligés de faire plusieurs dizaines de kilomètres pour atteindre leur lieu d'étude.
Le réseau de transport scolaire est sous développé.
Nombre d'élèves sont classés comme Déficients Scolaires (qui ne profitent pas d'un enseignement de qualité), et plus particulièrement dans les écoles du secondaire.
--Fin du rapport--
Le Directoire vous invite donc à accentuer vos efforts dans la scolarisation de vos jeunes. Il se tient également entièrement à votre disposition pour vous aider dans cet objectif, bien entendu.
Amicalement,
Aeron Werkmeister, Président du Directoire.
Ci-joint le message que vous avez transmit tantôt :
nous dénonçons l'activité inégale que fait une école de commerce qui normalement doit obligatoirement envoyer une lettre aux sénat pour voir les élève qui sont inscrit mais elle la pas fait, l'école de commerce qui se situe aux nord du pays, elle apprend pas le commerce aux élève mais elle apprend le racisme est normalement ce n'est pas sont travail, le directeur de l'école de commerce à était conduit en prison pour apprendre aux élève le racisme l'école à une nouvelle directrice, il y a 9milles école de commerce dans le pays est aucun ou aucune directrice d'une école de commerce avait fait ceci le porte parole du gouvernement est ça secrétaire se rendront à l'école de commerce pour voir se que apprend cette école aux élève il y a plus 800 élève est 803 professeur à l'école de commerce qui est aux nord.