
Mesdames, Messieurs, chers sujets bonsoir.
Au sommaire de ce journal:
- L'interview exclusive d'un des personnages les plus influant d'Anathas, c'est avec un plaisir non dissimulé que nous vous présentons ce soir, l'entrevue que nous avons eu avec El Commandante.
- Vers le premier échange internationale, l'ARES et la TARS ont prévu de collaborer ensemble pour l'envoie d'un satellite nous reviendrons sur les détails de cette échange avec Marie-Claude Salomé, directrice de la communication pour l'ARES.
- Sénatoriale, nous continuons notre tour d’horizon politique avec le parti scientiste.
C'est un homme puissant et influent qui à accepter de se prêter au jeu de l'interview, El commandante à accepté de consacrer un peu de temps pour répondre à nos question.
(Journal de Makalie) - Bonjour Commandant merci de nous accorder cette interview. Première question, pouvez-vous nous dire quelles ont été vos motivations pour accepter cette entrevue avec le Journal de Makalie?
(El Commandante) - El Commandante est toujours partant pour étaler sa science auprès du monde et démontrer, s'il le fallait, la supériorité des esprits paranéens !
(Journal de Makalie) - Pourquoi le Parana ne dispose pas d’organe de presse indépendant?
(El Commandante) - C'est une décision du Colonel Edson qui ordonna la suppression de ces organes de propagande financés par les ennemis du Parana pour provoquer la discorde au pays. Ajoutons également que le journal télévisé d'État présenté par la fille ainée du Commandante satisfait à 97% les paranéens. (sondage libre réalisé par la police médiatique paranéenne)
(Journal de Makalie) - Le Parana est réputé pour sa politique militariste et expansionniste pourquoi avoir adopté ce mode fonctionnement si je peux dire?
(El Commandante) - Le Parana s'est autrefois libéré de ses oppresseurs par la force. L'âme guerrière du paranéen ne s'est depuis jamais éteinte.
(Journal de Makalie) - A présent, parlons de vous, qu’implique le rôle de El Commandante, quelles sont vos responsabilité?
(El Commandante) - El Commandante Enrique est le chef suprême de la Ligue du Parana et de fait, il est responsable de la plus puissante armée au monde. Il lui arrive fréquemment d'abuser outrageusement de ce pouvoir, mais personne n'a trouvé à y redire jusqu'ici !
(Journal de Makalie) - Question personnelle, y-a-t-il une madame/monsieur El Commandante, si oui quel rôle au sein du pays joue-t-il/elle?
(El Commandante) - Vous serez ravi d'apprendre, nous en sommes sûr, qu'El Commandante est officiellement marié à 19 femmes. La plupart d'entre elles n'occupent aucune fonction ni emploi, être la femme du Commandante est déjà un travail très prenant !
(Journal de Makalie) - Nous savons que le respect des libertés individuelles n’est pas le fort du Parana, toutefois comment est organisé la vie administrative du pays et existe-t-il une forme de démocratie?
(El Commandante) - Cessons ce cliché stupide enfin ! Le Parana est une démocratie à part entière, qui n'a rien à envier au reste du monde. Les paranéens participent aux élections présidentielles tous les 5 ans, ce n'est tout de même pas de la faute d'El Commandante si il est le seul et unique candidat à chaque élection ! C'est tout de même scandaleux que de laisser croire qu'El Commandante serait responsable des accidents d'avion et des chutes du 14ème étage de chaque candidats aux élections tous les 5 ans !
(Journal de Makalie) - Y-a-t-il une forme de religion dominante dans le pays?
(El Commandante) - A n'en point douter les paranéens croient fort en El Colonel Edson, le père d'Edson Enrique. Un chic homme sachez le.
(Journal de Makalie) - En parlant de religion existe-t-il des fêtes religieuses où des jours fériés au Parana?
(El Commandante) - L'anniversaire du Commandante ainsi que de tous ceux de sa famille sont des jours fériés au Parana. Ainsi les paranéens ont le privilège d'être en congé environ 40% de l'année.
(Journal de Makalie) - Le Parana ne figure pas dans les destinations de voyage préférées des Makaliens, toutefois si certains d’entre-eux sont désireux de venir seront-ils les bienvenus et quels endroits à visiter du Parana vous conseillerez?
(El Commandante) - Le Parana est un magnifique pays. Le plus beau monument est certainement la statue de la libération, une sobre oeuvre de 40 mètres de haut recouverte d'or montrant El Colonel en train de découper une noix de coco avec sa machette. Un délice pour les yeux.
(Journal de Makalie) - Parlons du conflit entre la Ligue, dont vous êtes le président, et l’Ordre, beaucoup de Makaliens s’interrogent quant aux causes qui ont menées à ce conflit, pouvez-vous nous donner votre version de l’histoire?
(El Commandante) - Les templiers défièrent les alliés du Parana alors que le Parana sombrait dans la guerre civile. Ils assuraient qu'un autre dieu qu'El Colonel Edson existait et que notre saint père n'était qu'un imposteur ! Qué scandale ! Le monde paranéen s'est soulevé contre ces diables et les a renvoyé en enfer.
(Journal de Makalie) - De nombreuses tentatives, pour rassembler les différents protagonistes de ce conflit autour d’une table, en vu de trouver un accord de paix ont été menées sans succès. Pensez-vous qu’un accord paix à ce stade est encore possible?
(El Commandante) - Cela semble compliqué, l'ordre des templiers ne répond à aucune missive de la Ligue. Peut être le fracas des bombes leur a fait perdre l'usage de la langue.
(Journal de Makalie) - Le royaume de Makalie a également tenté de trouver, en interne, des conditions de paix acceptables pour tout le monde, que pensez-vous de cette initiative?
(El Commandante) - La ligue du Parana a écrasée ses adversaires. Il ne pourrait y avoir de paix avec des pays qui n'ont plus ni commandement ni armée. La paix est déjà effective tant l'uppercut de la ligue paranéenne a été fort.
(Journal de Makalie) - La Makalie a adoptée depuis longtemps une position neutre et pacifique cherchant à nouer des liens amicaux avec d’autres nations, y compris avec la Ligue, quel est votre regard sur cette attitude?
(El Commandante) - Le haut commandement paranéen n'est pas dupe de la réelle volonté qui se cache derrière de tels rapprochements.
(Journal de Makalie) - Récemment le Supervisionnat d’Asmodea et le royaume de Makalie ont signés un partenariat scientifique, quel est votre opinion sur cet évènement?
(El Commandante) - El Commandante s'en tamponne le cul par terre, néanmoins il espère que la Makalie sera de taille dans ce partenariat. Tout le monde ne peut prétendre être un partenaire de la Ligue.
(Journal de Makalie) - De manière générale, quel regard portez-vous sur le royaume de Makalie?
(El Commandante) - Enrique se méfie des makaliens. A tel point qu'il a fait détourner le satellite militaire qui lui sert pour régler ses parties de golf sur le palais royal de Makalie.
(Journal de Makalie) - Pensez-vous que des accords pourraient-être envisagés entre le Parana et la Makalie?
(El Commandante) - Cela semble peu probable, les makaliens apparaissent comme fourbes et peu dignes de confiance pour une majorité de paranéens.
(Journal de Makalie) - Enfin question d’actualité, qu’avez-vous pensé des propos d’Arnold Rithler du Saint Empire GERM, concernant des chambres à gaz destinées aux citoyens Panafricains?
(El Commandante) - El Commandante n'a que faire de ce fou furieux, néanmoins il se ferait un plaisir non dissimulé de lui tarter la gueule en public.
Quittons à présent le Parana pour le centre spatial d'Oniadanrionamarrod. L'ARES a annoncée préparer une fusée Mercure pour envoyer un satellite Asmodien en orbite, Marie-Claude Salomé directrice de la communication pour l'ARES est avec nous pour répondre à nos question.

(Nathasha Gildandath) - Bonsoir Marie-Claude Salomé, en quelques mots expliquer nous le but de cette échange ARES, TARS.
(Marie-Claude Salomé) - Bonsoir Nathasha Gildandath, l'ARES en réputée pour son expertise dans le domaine des lanceurs spatiaux. La TARS manque pour l'instant de compétence dans ce domaine. Ils nous ont contacter pour envoyer un de leur satellite en orbite géostationnaire ce à quoi nous sommes naturellement favorable.
(Nathasha Gildandath) - Pourquoi choisir un lanceur Mercure plutôt qu'un autre lanceur?
(Marie-Claude Salomé) - Tous les lanceurs ne sont pas conçu pour faire la même chose ou pour la même charge. Nous avons des lanceurs très puissant pour envoyer des sondes loin dans l'espace ou des charges très lourdes et nous avons des lanceurs moins puissant pour des distances moins importante ou des charges moins lourde. Pour simplifier cela revient à choisir entre un camion ou une voiture pour aller faire des courses. Nous avons donc choisi au vu des caractéristiques du satellite et de son objectif orbital le lanceur Mercure.
(Nathasha Gildandath) - Justement quelles sont les caractéristiques de ce satellite et quelles sont les missions couvertes par l'ARES?
(Marie-Claude Salomé) - C'est un satellite qui pèse 1879 kg et qui à pour mission orbitale, l'orbite géostationnaire. Notre mission est d'assurer l'envoie du satellite à ça destination ensuite ce sera à la TARS de prendre le relais pour faire fonctionner leur satellite.
L'ARES ne s'occupe que du lanceur, pendant toute la durée du vol c'est l'ARES qui est responsable de la charge jusqu'à la mise en orbite.

(Nathasha Gildandath) - En parlant de vol, pouvez-vous nous expliquer les étapes entre le décollage et la mise en orbite?
(Marie-Claude Salomé) - Les étapes commencent bien avant le lancement en réalité. La fusée rejoint le pas de tir en général 24/48 heures avant le jour du lancement. Le jour du lancement, à H-6, le programme de vol est chargé dans les ordinateurs de bord. Les liaisons radio sont vérifiées. Le lanceur est alimenté par l'alimentation électrique au sol. Une heure après, H-5, la zone de lancement est évacuée. Le remplissage des réservoirs d'oxygène et d'hydrogène liquides commence. Toutes les opérations sont alors télécommandées.
A 6 minutes 30 secondes, le compte à rebours final est pris en charge par les ordinateurs.
Les vannes d'alimentation du moteur sont ouvertes. Le lanceur passe sur l'alimentation électrique de bord.
Les systèmes de pilotage et les programmes de vol sont activés.
Vient ensuite le moment critique de la mission, le moteur est allumé, puis les deux étages d'accélération à poudre sont à leur tour allumés pour permettre le décollage.
Environ 2 minutes après le décollage, le lanceur est à une altitude de l'ordre de 65 km et les 480 tonnes de propergols ont été consommées depuis le décollage le booster est alors séparé de la fusée.
1 Minute plus tard l'altitude est de l'ordre de 105 km. les frottements atmosphériques sont devenus négligeables. C'est à ce moment que le satellite est débarrassé de ça coiffe.
Environ 10 minutes après le lancement, le lanceur atteint une altitude de l'ordre de 143 km. Le moteur principal est coupé et décroché de la fusée.
6 secondes plus tard le second moteur prend le relais et s'allume.
Il va fonctionner pendant environ 20 minutes avant d'être coupé.
A ce moment le lanceur à assez de vitesse pour continuer son voyage jusqu’à l'orbite souhaitée sans avoir besoin du moteur; une fois arrivé aux abords de son orbite l’ordinateur de bord fera une manœuvre pour placer le satellite sur orbite et lui donner une dernière impulsion après quoi le moteur secondaire sera détaché du satellite et sera désorbité.
(Nathasha Gildandath) - Merci beaucoup Marie-Claude Salomé pour toutes ces explications, ce lancement sera bien entendu diffusé sur nos chaines.
(Marie-Claude Salomé) - Merci Nathasha.
Revenons sur la terre ferme, aujourd'hui nous vous présentons l'histoire du parti scientiste.

On pourrait définir les scientistes comme curieux, analytique et curieux, les scientistes sont des citoyens qui prône le savoir avant tout. Aucune théorie - ni machine - n'est si parfaite qu'elle ne pourrait pas être améliorée avec un peu de bricolage; les progrès sont à la fois très importants et minimes. Et, parfois, de violentes explosions.
Les scientistes parcourent la planète animés par leur soif de découverte et de compréhension. En tant que tels, ils ne voient la guerre que comme une distraction des choses importantes de la vie. Cependant, avec leurs technologies de pointe, ils peuvent fournir des armes surpuissantes.
D'un point de vu politique les scientistes sont gouvernés par un triumvirat qui fait partit du Conseil Royal. Bien que la structure et les responsabilités puissent changer avec chaque nouvelles élections, les rôles actuels sont les suivants:
Ziawauid Deaimim - Proviseur des affaires extérieures (diplomatie, défense, etc.)
Leumac Seyaga - Proviseur des affaires internes (police, infrastructure, etc.)
Keuytha Chuedoal - Proviseur à l'éducation et à la recherche (éducation, recherche, etc.).
La plupart des recherches des scientistes sont tournée vers le domaine spatiale et la robotique. Ils sont d'ailleurs à l'origine des combats de robots dans les quartiers Est de Naoned.

Technologie robotique de pointe qu'ils n'hésitent pas à utiliser sur eux-même pour pouvoir mener je cite "des recherches qui prennent plus d'une vie pour aboutir" en ce sens ils se rapprochent des Vodyani.
Cependant, contrairement au Vodiany, pour les scientistes, la guerre est une entreprise inutile, imposée par un plus grand nombre de nations belliqueuses. Ils préfèrent coopérer avec et, si possible, étudier (avec dissection occasionnelle) d'autres espèces. Ce qui les rapprochent de la politique pacifiste.
Le parti scientiste se consacre à l’apprentissage, à la philosophie, à l’exploration et à l’étude. Ils voient l'univers non seulement avec crainte, mais aussi comme un casse-tête intellectuel qu'ils doivent résoudre. Optimistes, ils ont toute confiance dans le progrès scientifique et le progrès technologique. Qui t'a commettre quelques erreurs, comment en 1996 avec l'explosion d'un de leur laboratoire sur des recherches gravitationnelles heureusement bien qu'impressionnant aucune victime n'a été déplorée.

C'est la fin de ce journal merci de l'avoir suivi, passez un bon moment sur nos chaines.